Propolis

un antibiotique naturel.

La propolis est une substance résineuse récoltée et préparée par les abeilles sur les bourgeons et les jeunes branches de cerisier, de peuplier, de bouleau, de sapin, d’épinette et d’aulne, sous forme de cire mélangée à leurs propres sécrétions.

L’ouvrière transporte la résine sur ses pattes arrières, comme elle le fait avec le pollen. Les boules sont plus petites que celles des pelotes de pollen. Une fois rapportées à la ruche elles ne seront pas stockées dans les cellules, elles seront directement utilisées comme moyen de défense contre les champignons, les microbes, la moisissure, pour colmater les parois agissant ainsi comme un isolant contre l’air et les intempéries, mais également pour les intrus mort qui ne peuvent être évacué et doivent donc être embaumé. La propolis possède une action antifongique, bactéricide et prévient les maladies bactériostatiques des abeilles.

La ruche est une véritable « pharmacie » naturelle pour nous et les produits issus de la ruche possèdent des propriétés extrêmement bénéfiques pour notre santé. La propolis en fait partie et s’inscrit comme un produit à posséder chez soi.